Transformateur immergé
Le circuit magnétique et les enroulements sont immergés dans un diélectrique liquide isolant : huile minérale ou huile végétale.
Les transformateurs de puissance répondent aux exigences du règlement européen n°548/2014 de la Commission du 21 mai 2014 en matière d’écoconception pour la mise sur le marché ou la mise en service de transformateurs d'une puissance minimale de 1 kVA utilisés dans des réseaux de transport et de distribution d'électricité à 50 Hz ou pour des applications industrielles.
Les transformateurs sont maintenant dits « à pertes réduites ». C’est-à-dire que les pertes à vide du fait de la magnétisation du circuit magnétique et les pertes dues à la charge en raison de la circulation de courants dans ses enroulements sont minimisées.
Transformateur sec enrobé
Les enroulements sont moulés sous vide dans un isolant à base de résine époxy.
Le refroidissement est assuré par l’air environnant. Il n’y a pas de diélectrique liquide.
Ces transformateurs permettent de limiter les risques d’incendie et d’économiser ainsi la mise en place d'une fosse et d’un système anti-incendie. Par ailleurs, ils représentent une solution optimale d’un point de vue écologique.
L’installation d’un transformateur sec est à prévoir dans un local sec et très bien ventilé.
Nous proposons des transformateurs secs enrobés de 100 à 2 000 kva à la vente.
Autotransformateur
Le choix d’un autotransformateur se fait selon 3 critères : puissance de 4 à 1 000 kva, triphasés ou monophasés, capotés ou nus.
Les autotransformateurs sont essentiellement utilisés pour changer la tension : des circuits auxiliaires de commande et de contrôle, des circuits d’éclairage (obtention de 230 V lorsque la tension primaire est de 400 V triphasé sans neutre).
Transformateur d'isolement
Les transformateurs BT/BT permettent de changer le schéma des liaisons à la terre de certains récepteurs ayant des courants de fuite importants ou dont l’isolement est faible (informatique, fours électriques, outils chauffants,...) :
-
puissance de 1 à 800 kva,
-
triphasés ou monophasés,
-
capotés ou nus.
Les transformateurs d'isolement sont essentiellement utilisés pour changer la tension : des circuits auxiliaires de commande et de contrôle, des circuits d’éclairage.